Principaux renseignements
- Le changement d’Apple permet désormais aux développeurs de diriger les clients vers des options de paiement en dehors de l’App Store.
- Apple facture des frais de traitement de 20 pour cent pour les achats in-app, avec des réductions possibles dans le cadre de son programme pour les petites entreprises.
- Les développeurs qui utilisent des méthodes de paiement externes doivent s’acquitter de frais allant de 5 pour cent à 15 pour cent.
Apple a adapté les règles de son App Store au sein de l’Union européenne à la suite d’une injonction des autorités de régulation en matière d’ententes. L’objectif est de supprimer les obstacles qui empêchent les développeurs de diriger les clients vers des options de paiement en dehors de l’App Store.
Dans le cadre du nouveau système, les développeurs devront s’acquitter de frais de traitement de 20 pour cent pour les achats in-app. Toutefois, ces frais peuvent être réduits à 13 pour cent dans le cadre du programme d’Apple pour les petites entreprises. Les développeurs qui choisissent d’orienter les utilisateurs vers des méthodes de paiement externes devront s’acquitter de frais allant de 5 pour cent à 15 pour cent.
Changements
Il est important de noter que les développeurs ont désormais la liberté d’utiliser n’importe quel nombre de liens dirigeant les utilisateurs vers d’autres plateformes de paiement. Ces changements sont une tentative d’Apple d’éviter des amendes journalières substantielles, pouvant atteindre 50 millions d’euros, imposées pour non-conformité avec la loi sur les marchés numériques de l’UE.
En avril, Apple a déjà dû s’acquitter d’une amende de 500 millions d’euros pour des raisons antitrust.
Réactions de l’industrie
Tout en mettant en œuvre ces changements, Apple maintient son désaccord avec la décision de la Commission européenne et a l’intention de faire appel. La Commission, quant à elle, évaluera la conformité des politiques révisées de l’App Store d’Apple avec la loi sur les marchés numériques et demandera l’avis des acteurs du marché et des parties intéressées avant de déterminer les mesures à prendre.
Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, qui s’est engagé dans une longue bataille antitrust avec Apple, a critiqué les changements sur la plateforme de médias sociaux X, les qualifiant de « moquerie » à l’égard de la concurrence loyale. Il a fait valoir que les applications proposant d’autres méthodes de paiement sont non seulement soumises à des taxes, mais qu’elles subissent également des désavantages commerciaux au sein de l’App Store.