Principaux renseignements
- Les banques centrales ont ajouté net 20 tonnes d’or à leurs réserves en mai.
- Le Kazakhstan (7 tonnes), la Turquie et la Pologne (6 tonnes chacune) ont été les principaux acheteurs.
- Singapour a vendu 5 tonnes, selon les données du World Gold Council (WGC).
Les banques centrales du monde entier ont augmenté leurs réserves d’or de net 20 tonnes en mai. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par le World Gold Council (WGC). Cette hausse est légèrement supérieure à celle d’avril, mais reste en dessous de la moyenne annuelle de 27 tonnes. Ces informations sont rapportées par gold.org.
Le Kazakhstan a mené les achats avec 7 tonnes, portant ainsi son stock total à 299 tonnes. La Turquie et la Pologne ont chacune acheté 6 tonnes. La Pologne demeure le plus grand acheteur net de l’année jusqu’à présent, avec un total de 67 tonnes depuis janvier.
Parallèlement, l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a vendu 5 tonnes d’or. L’Ouzbékistan et la Deutsche Bundesbank ont également vendu chacun 1 tonne. L’Ouzbékistan reste ainsi le principal vendeur net de 2025, avec un total de 27 tonnes vendues.
Une préférence croissante pour l’or
L’enquête récente Central Bank Gold Reserves Survey 2025 du WGC montre que les banques centrales renforcent leur confiance dans l’or. Pas moins de 95 pour cent des institutions interrogées s’attendent à une hausse continue des réserves officielles d’or dans le monde au cours des douze prochains mois. Un nombre record de 43 pour cent prévoit même d’augmenter ses propres réserves.
Le Official Monetary and Financial Institutions Forum (OMFIF) confirme également cette tendance. Dans son rapport Global Public Investor 2025, 32 pour cent des banques centrales anticipent une hausse de leurs avoirs en or à moyen terme.
Les banques centrales considèrent de plus en plus l’or comme une valeur refuge en période d’incertitude économique, telle que l’inflation ou les tensions géopolitiques. Les récents événements au Moyen-Orient auraient renforcé cet attrait de l’or en tant que protection contre les chocs.
Un changement structurel
Le WGC indique qu’un changement structurel est en cours dans la composition des portefeuilles de réserves internationales. Ainsi, 76 pour cent des banques centrales prévoient que l’or représentera une part plus importante de leurs réserves dans les cinq prochaines années. Parallèlement, 73 pour cent s’attendent à une diminution du poids du dollar américain.
En outre, les banques centrales gèrent leurs réserves d’or de manière de plus en plus active. Selon le WGC, 44 pour cent des répondants gèrent désormais leur or séparément des autres actifs, contre 37 pour cent l’année dernière.