Principaux renseingnements
- Le bitcoin a atteint un niveau record de 118 239 dollars (101 116 euros).
- L’appel du président Trump à une baisse des taux d’intérêt par la Fed pourrait avoir influencé la hausse.
- Les analystes s’attendent à de nouveaux gains, mais mettent en garde contre la volatilité potentielle.
Le bitcoin a atteint un nouveau record aujourd’hui. L’élément déclencheur a été l’appel renouvelé de Trump à la Réserve fédérale pour qu’elle réduise ses taux d’intérêt. Selon les données de CoinGecko, le bitcoin a atteint une valeur de 118 239 dollars (101 116 euros), soit un nouveau record historique.
Le président Trump s’est exprimé sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social au sujet de la performance « vertigineuse » du marché des crypto-monnaies et a appelé à une réduction immédiate des taux d’intérêt par la Réserve fédérale. Il a également souligné les records des valeurs technologiques, des actions industrielles et de l’indice Nasdaq.
Politique de la Fed
La pression exercée par Trump sur la Fed n’est pas nouvelle. Auparavant, il a critiqué le président de la Fed, Jerome Powell, le qualifiant de « perdant » et de « stupide », et menaçant de le démettre de ses fonctions en raison de la réticence de Powell à abaisser les taux d’intérêt. Powell a attribué cette hésitation aux politiques commerciales de Trump.
Réaction du marché des crypto-monnaies
La Réserve fédérale a commencé à relever les taux d’intérêt de manière agressive en 2022 pour lutter contre l’inflation galopante, ce qui a eu un impact négatif sur les actions et les crypto-monnaies. Bien que la banque centrale ait réduit ses taux d’intérêt l’année dernière, de nouvelles réductions ont été envisagées avec prudence.
Les prix des crypto-monnaies restent élevés aujourd’hui après le large rebond de jeudi. L’Ethereum a atteint 3 000 dollars (2 565 euros), sa valeur la plus élevée depuis des mois. Solana, la sixième plus grande monnaie numérique, a atteint 166 dollars (141 euros).
Les analystes avertissent
Joe DiPasquale, PDG du gestionnaire de fonds cryptographiques BitBull Capital, s’attend à de nouveaux gains pour le bitcoin. Il souligne l’afflux important de capitaux dans les ETF liés aux cryptomonnaies, le regain d’intérêt des institutions et l’optimisme quant à une éventuelle baisse des taux d’intérêt. DiPasquale souligne que le franchissement de la barre des 110 000 dollars (94 000 euros) s’est accompagné d’un nouvel afflux de capitaux. Dans une interview accordée à Decrypt, il prévient toutefois que le marché pourrait se retourner rapidement.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le bitcoin est coté à 117 557 dollars (100 532 euros).