Les États-Unis condamnent la confrontation entre la Chine et les Philippines en mer de Chine méridionale


Principaux renseignements

  • L’ambassadeur des États-Unis à Manille a condamné les actions de la Chine, les qualifiant d’agressives et de menace pour la stabilité régionale.
  • Le ministère chinois des affaires étrangères a exhorté les Philippines à cesser ce qu’il a qualifié d' »infraction et provocation » dans les eaux contestées.
  • Une décision rendue en 2016 par un tribunal international a réfuté les revendications historiques de la Chine, fondées sur des cartes, et les a jugées sans fondement au regard du droit international.

Les tensions se sont intensifiées en mer de Chine méridionale à la suite d’une confrontation entre des navires chinois et philippins. Le ministère chinois des affaires étrangères a exhorté les Philippines à cesser ce qu’il a qualifié d' »infraction et provocation » dans les eaux contestées. Le ministère a défendu les actions des garde-côtes chinois, déclarant qu’il était nécessaire de répondre aux navires philippins. Cela rapporte Reuters.

L’incident, qui a entraîné une collision entre les navires des deux parties, a suscité de vives critiques de la part des États-Unis. L’ambassadeur américain à Manille a condamné les actions de la Chine, les qualifiant d’agressives et de menace pour la stabilité régionale. En réponse, la Chine a exhorté les États-Unis à ne pas provoquer de troubles en mer de Chine méridionale et leur a conseillé de ne pas compromettre la paix et la stabilité dans la région.

 Les tensions régionales s’intensifient à cause des exercices militaires

Cette dernière confrontation a eu lieu au milieu d’exercices maritimes conjoints menés par des navires de garde-côtes philippins et américains, ainsi que par des unités de la marine et de l’armée de l’air, au début de la semaine. Ces exercices ont encore accru les tensions, la Chine accusant les États-Unis de semer la discorde dans la région.

Les revendications étendues de la Chine sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale sont contestées par plusieurs autres pays, dont le Brunei, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines et le Viêt Nam. En 2016, une décision d’un tribunal international a réfuté les revendications historiques de la Chine, fondées sur des cartes, les jugeant sans fondement au regard du droit international. Toutefois, la Chine continue de ne pas tenir compte de cette décision.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
OSZAR »