Le déficit budgétaire de la Belgique atteindra 25,5 milliards d’euros, soit 4 pour cent du produit intérieur brut (PIB), en 2025. C’est ce que semble indiquer le projet de budget de la Chambre. Ces chiffres peuvent compter sur de nombreuses critiques de la part d’Open Vld.
Principaux renseignements
- Selon le projet de budget de la Chambre, le déficit du budget fédéral augmentera encore pour atteindre 25,5 milliards d’euros, soit 4 pour cent du produit intérieur brut (PIB), en 2025.
- Ces chiffres suscitent des critiques de la part de l’opposition, notamment de la part de l’Open Vld, qui réagit sévèrement. « Le gouvernement De Wever fait pire que le gouvernement précédent en matière d’affaires courantes », affirme-t-il.
Le nouveau gouvernement fédéral a pour objectif d’équilibrer le budget, voire de réduire le déficit budgétaire. Pour l’instant, cela ne semble pas être le cas. Le projet de budget publié vendredi soir sur le site de la Chambre des représentants montre que le déficit budgétaire augmentera de 8,5 milliards d’euros. Il atteint ainsi 25,5 milliards d’euros, soit 4 pour cent du produit intérieur brut (PIB).
Critique de l’Open Vld
« L’Arizona accuse un déficit budgétaire considérable et le gouvernement De Wever fait pire que le gouvernement précédent en matière d’affaires courantes », a critiqué Alexia Bertrand, présidente du parti parlementaire Open Vld, à propos de ces chiffres.
« Il n’est plus temps de se cacher derrière les gouvernements précédents. Le gouvernement De Wever devait faire mieux. Aujourd’hui, l’Arizona est confrontée à la réalité : il fait moins bien, même si l’on exclut les dépenses de défense ». Vincent Van Quickenborne, député et collègue du parti, la rejoint sur ce point. « Le fait est qu’il est rattrapé par la réalité », ajoute l’ancien ministre.
La défense
Les chiffres figurant sur le site web de la Chambre comprennent effectivement des dépenses supplémentaires pour la défense. Toutefois, l’Europe permet de les exclure du budget. Même sans ce montant, le déficit budgétaire s’élève à 22,7 milliards d’euros, soit 3,6 pour cent du PIB.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!