Des grèves ferroviaires aux droits de douane à l’importation : l’IA rend notre société résiliente

Les grèves ferroviaires provoquent la frustration des navetteurs. Les droits à l’importation pèsent sur l’économie. Le tollé suscité par la communication à la suite d’une affaire de viol. La décision de lever l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. Le mois d’avril a été riche en rebondissements. Des défis qui agitent notre société, mais aussi des opportunités de découvrir la valeur de la technologie de l’IA pour la société.

L’intelligence artificielle (IA) a fait couler beaucoup d’encre. Tant sur le potentiel de la technologie pour le monde des affaires que sur les risques de sécurité et l’impact sur le rôle des personnes au sein d’une organisation. Pourtant, nous ne devons pas perdre de vue que l’IA a des avantages à offrir à tous les membres de notre société. Et que cette technologie va, pour l’essentiel, changer notre société de manière positive. Un coup d’œil aux nouvelles du mois dernier montre déjà que la technologie de l’IA a le potentiel de changer les choses.

Grèves ferroviaires

Depuis ce mois-ci, le compteur du nombre de jours de grève dans les chemins de fer s’élève déjà à plus de 20 d’ici à 2025. Par ces actions, le personnel ferroviaire proteste contre les réformes que le gouvernement veut mettre en œuvre, telles que les réductions et l’augmentation de l’âge de la retraite. En général, un nombre limité de trains circule encore, et il est donc recommandé aux navetteurs de bien planifier leur voyage. Dans une telle situation, l’IA permet de calculer rapidement les flux de transport alternatifs, de prévoir les embouteillages et d’améliorer la communication en temps réel avec les voyageurs.

Ce n’est pas seulement dans les moments de crise que l’IA accroît l’efficacité de notre mobilité, la technologie permet également de réduire la pression du trafic dans les villes et leurs environs. Par exemple, l’analyse des données relatives aux voyageurs permet de créer de nouvelles lignes de bus qui répondent mieux aux besoins des navetteurs. Après un accident de la circulation ou une grève, l’IA peut immédiatement anticiper et optimiser la circulation sur la base de données historiques et en temps réel (provenant de caméras de circulation, de capteurs, d’applications mobiles, etc.) Bien entendu, une mobilité plus intelligente a également un impact sur la durabilité de nos villes et peut donc réduire considérablement les émissions.

La transition énergétique complexe

En matière de durabilité, dans la quête de l’énergie verte, la première étape a été franchie avec l’abandon de la loi sur la sortie du nucléaire. Le Parlement a donc décidé qu’il était à nouveau possible de construire des centrales nucléaires en Belgique. Le gouvernement De Wever a en effet l’ambition de miser sur l’énergie nucléaire. C’est un nouveau chapitre de la saga de la crise énergétique. Il va sans dire que l’IA est également un maillon indispensable de la transition énergétique.
Les sources d’énergie renouvelables telles que le solaire et l’éolien dépendent des conditions météorologiques, ce qui rend extrêmement difficile l’adéquation entre l’offre et la demande. Dans le même temps, nous constatons une augmentation de la demande d’électricité, en partie due à l’essor des voitures électriques. L’IA peut aider à prévoir les pics de consommation et à gérer la stabilité du réseau afin de garantir un approvisionnement énergétique fiable et constant à tout moment.
Quoi qu’il en soit, les méthodes de prévision traditionnelles ne sont plus adaptées à notre paysage énergétique complexe. Même si de nouvelles centrales nucléaires sont bientôt construites, l’IA sera de toute façon nécessaire pour atteindre notre objectif ultime de zéro émission.

La communication judiciaire doit s’améliorer

De l’énergie à la justice. Il y a quelques semaines, le verdict d’une affaire judiciaire a suscité beaucoup d’agitation. Un étudiant en gynécologie de 24 ans a été reconnu coupable du viol d’une de ses camarades. Bien que le verdict ait déclaré que l’infraction était socialement inacceptable, l’auteur n’a pas été puni. Après plusieurs jours de protestations, le tribunal de Louvain a décidé de publier en ligne le verdict et l’évaluation de l’affaire.
À l’instar de l’exemple néerlandais, la communication sur les verdicts doit être améliorée, selon une lettre ouverte de certains magistrats. Grâce à des techniques telles que le traitement du langage naturel, l’IA peut déjà contribuer à rendre les documents juridiques plus compréhensibles pour les citoyens. Ces dernières années, nous avons tous découvert des applications d’IA générative telles que ChatGPT, qui nous permettent de générer rapidement des résumés de textes volumineux. La transparence ainsi créée par la justice – si elle est appliquée correctement – augmentera automatiquement la confiance du public.

Incertitude due aux tarifs d’importation

Les États-Unis imposeront-ils des droits de douane à l’importation en Europe ? Dans l’affirmative, quel sera leur niveau et quelles en seront les conséquences pour les exportateurs belges ? L’IA a prouvé à maintes reprises ces dernières années qu’elle savait comment gérer ce type de scénario. Les troubles géopolitiques ont contraint les entreprises à renforcer la résilience de leurs chaînes d’approvisionnement. Les techniques de prévision permettent de calculer la probabilité et l’impact de différents scénarios.
Les organisations qui planifient des scénarios à l’aide de l’IA sont donc mieux à même de faire face aux droits d’importation. Sur cette base, elles peuvent améliorer leur processus décisionnel et adapter leurs décisions en temps réel à des événements soudains. Elles peuvent ainsi non seulement prévoir comment réagir aux nouvelles taxes à l’importation, mais aussi surveiller leur production et s’assurer qu’elles sont toujours en mesure de répondre à la demande des clients – sans avoir à constituer d’énormes et coûteux entrepôts.

L’utilisation responsable de l’IA renforce la société

De la communication transparente à la mobilité intelligente, en passant par les prévisions qui soutiennent le secteur de l’énergie et la chaîne d’approvisionnement, les possibilités de l’IA pour notre société semblent infinies. À condition que nous adoptions la technologie et que nous la mettions en œuvre de manière responsable. En silence, les avantages de l’IA commencent à s’infiltrer partout dans la société. Nous ne pouvons pas savoir ce que nous réserve le reste de l’année, mais au moins, avec l’aide de l’IA, nous sommes prêts à affronter avec confiance les scénarios les plus orageux et les plus volatils.

Phaedra Kortekaas – Directrice générale de SAS Benelux

Plus
OSZAR »