Remboursement en hausse pour la recharge des voitures de société électriques à domicile

Les personnes disposant d’une voiture de société électrique peuvent se faire rembourser par leur employeur les frais de recharge à domicile. Ce remboursement est actuellement basé sur un montant forfaitaire. Ce montant augmentera au troisième trimestre.


Principaux renseignements

  • Les employeurs peuvent temporairement compter sur un tarif forfaitaire pour rembourser les employés qui rechargent leur voiture de société à domicile.
  • Ce tarif est déterminé sur la base des tarifs moyens d’électricité publiés chaque mois par la CREG, le régulateur fédéral de l’énergie.
  • Ces tarifs ont augmenté en raison de la hausse des prix de l’énergie. Pour la région flamande, par exemple, le tarif passe de 31,94 euros/kWh à 34,56 euros/kWh.

Clarification : Les entreprises peuvent temporairement utiliser un tarif forfaitaire pour rembourser les employés qui rechargent une voiture de société à leur domicile.

  • Ce remboursement ne donne pas lieu à un avantage en nature imposable pour l’employé si certaines conditions sont remplies. Jusqu’au 1er janvier 2025, l’une de ces conditions était que le remboursement soit égal aux frais réels de l’employé. Sauf qu’il n’est pas facile pour une entreprise de calculer le coût réel des frais facturés à chaque employé.
  • C’est pourquoi le ministre du Budget Vincent van Peteghem (cd&v) a fait publier à l’automne 2024 une circulaire indiquant que les entreprises pouvaient temporairement appliquer des taux forfaitaires. Cette mesure temporaire sera supprimée à la fin de cette année.
    • Dans la pratique, les entreprises utilisaient déjà un taux forfaitaire, mais cela présentait un risque car la différence entre le taux forfaitaire et le taux réel est imposable. Les administrateurs risquaient donc de payer des centaines d’euros d’impôts supplémentaires.
  • Pour déterminer le forfait, le gouvernement se base sur les tableaux embarqués des prix moyens de l’électricité publiés mensuellement par la CREG, par type de client et par type de consommation. Un tarif moyen par trimestre est utilisé, qui tient également compte du lieu de résidence du travailleur (Flandre, Bruxelles ou Wallonie).
    • Toutefois, l’employeur peut également choisir de rembourser l’électricité consommée sans tenir compte du lieu de résidence de ses employés. Dans ce cas, le forfait maximal par kWh que l’employeur peut utiliser est égal au tarif le plus bas applicable dans l’une des régions pour le trimestre concerné. Ce choix s’applique ensuite à l’ensemble de l’année civile.
    • Si l’employeur le souhaite, il peut déjà rembourser une recharge aujourd’hui sur la base du tarif réel. « Il y a de plus en plus de systèmes sur le marché qui permettent cela », a déclaré Olivier Vanneste, partenaire du consultant KPMG, à De Tijd. « Ce système est également la norme. Les employeurs devront se préparer.

Un forfait plus élevé pour ceux qui rechargent leur voiture de société à domicile

Dans l’actualité : La Creg a publié les nouveaux tableaux. Il en ressort qu’au cours du prochain trimestre, les entreprises pourront rembourser à leurs employés qui chargent une voiture de société à leur domicile un forfait plus élevé. Ce montant avait également augmenté au deuxième trimestre.

  • Pour la Flandre, le forfait passera au troisième trimestre de 31,94 à 34,56 cents/kilowattheure (kWh), pour Bruxelles de 35,84 à 37,87 cents/kWh, et pour la Wallonie de 36,17 à 38,43 cents/kWh.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
OSZAR »