Principaux renseignements
- La croissance des exportations japonaises a ralenti en avril en raison des droits de douane américains sur les voitures.
- Les exportations vers les États-Unis ont diminué de près de 2 pour cent en glissement annuel, ce qui a entraîné un déficit commercial pour la première fois en trois mois.
- L’impact de ces droits de douane devrait être ressenti plus fortement par les grands exportateurs japonais, en particulier les constructeurs automobiles.
La croissance des exportations japonaises a ralenti en avril. La cause : la hausse des droits de douane américains sur les voitures japonaises. Les exportations vers les États-Unis ont chuté de près de 2 pour cent. Les États-Unis sont le principal partenaire commercial du Japon. L’impact des tarifs douaniers imposés par Trump se fait sentir immédiatement. À l’échelle mondiale, les exportations n’ont augmenté que de 2 pour cent en avril. C’est bien en dessous des 4 pour cent enregistrés en mars. Pour la première fois en trois mois, le Japon a enregistré un déficit commercial.
Les constructeurs automobiles fortement touchés
L’économie japonaise s’est contractée de 0,7 pour cent au trimestre précédent. Le ralentissement des exportations accentue les craintes sur la croissance. Le Japon a demandé aux États-Unis de supprimer les tarifs. À ce jour, aucune réponse favorable n’a été reçue. Les grands constructeurs automobiles sont particulièrement touchés. Non seulement pour les véhicules exportés depuis le Japon. Mais aussi pour ceux produits au Mexique et au Canada. Selon S&P Global, les fabricants régionaux de voitures subissent une pression accrue. Ils font face à des coûts de production plus élevés et à une baisse possible des revenus. Ils dépendent de plusieurs sites de production et de chaînes d’approvisionnement complexes.
Déficit commercial et yen fort pèsent sur les résultats
Les États-Unis appliquent un droit d’importation de 25 pour cent sur les voitures. Cela affecte un secteur clé des exportations japonaises. Les droits de douane sur l’acier et l’aluminium restent également en vigueur. Les exportations de véhicules ont chuté de près de 6 pour cent en avril. Le déficit commercial s’est élevé à 115,8 milliards de yens (710 millions d’euros). Un an plus tôt, il était encore de 504,7 milliards de yens (3 milliards d’euros). Le yen s’est renforcé face au dollar. Résultat : les revenus à l’export, exprimés en yens, ont diminué.
Le Japon constate toutefois une hausse de ses exportations vers l’Asie du Sud-Est. En parallèle, le pays cherche un dialogue diplomatique avec les États-Unis. Le ministre de la Revitalisation économique, Ryosei Akazawa, se rendra bientôt à Washington. Une troisième série de négociations commerciales y débutera.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!