Mort d’une fille de 12 ans après intoxication alimentaire dans le nord de la France


Principaux renseignements

  • Huit enfants âgés de un à douze ans ont été hospitalisés à la suite d’une grave épidémie d’intoxication alimentaire dans le nord de la France.
  • Cinq des huit enfants touchés ont développé le syndrome hémolytique et urémique (SHU), une maladie rare et grave souvent déclenchée par une insuffisance rénale aiguë et généralement associée à la bactérie E. coli.
  • Les autorités sanitaires analysent des échantillons biologiques afin de déterminer la souche bactérienne spécifique responsable de chaque cas, et examinent notamment la possibilité que de la viande contaminée soit en cause.

Une jeune fille de 12 ans est décédée tragiquement dans le nord de la France à la suite d’une grave intoxication alimentaire qui a touché huit enfants au total. L’incident s’est produit aux alentours de Saint-Quentin, au sud de Lille, et les premiers symptômes sont apparus le 12 juin. Les enfants, âgés de un à douze ans, ont été hospitalisés les jours suivants.

Syndrome hémolytique et urémique

Bien que la source exacte de l’épidémie fasse toujours l’objet d’une enquête, les autorités sanitaires pensent qu’elle est liée à une contamination alimentaire. La fillette a succombé au syndrome hémolytique et urémique (SHU), une affection rare et grave souvent déclenchée par une insuffisance rénale aiguë et généralement associée à la bactérie E. coli.

Cinq des huit enfants touchés ont développé un SHU, présentant des symptômes digestifs graves, notamment une diarrhée sanglante. Les autorités sanitaires analysent avec diligence des échantillons biologiques afin d’identifier la souche bactérienne spécifique responsable de chaque cas.

Théories de contamination

Les premières investigations ont écarté l’hypothèse d’une contamination de l’eau du robinet. Les familles concernées s’approvisionnaient en aliments auprès de différentes sources, ce qui rendait difficile l’identification du point de contamination. Les inspecteurs des denrées alimentaires examinent actuellement la possibilité que la viande contaminée soit le coupable.

Plusieurs boucheries de Saint-Quentin ont été temporairement fermées pendant que les autorités procédaient à des inspections et prélevaient des échantillons pour analyse.

Avertissement en matière de santé publique

Les parents ont été invités à donner la priorité aux pratiques d’hygiène à la maison, notamment en se lavant fréquemment les mains, en lavant soigneusement les fruits et les légumes, en veillant à la cuisson complète de la viande et en séparant les aliments crus des aliments cuits.

Plus
OSZAR »