La FSMA met à nouveau en garde contre les plateformes de trading frauduleuses. « Elles semblent attrayantes, mais il s’agit souvent de fraudes bien organisées », avertit l’autorité. Ces plateformes promettent des gains rapides grâce à des investissements dans l’intelligence artificielle.
Principaux renseignements
- La FSMA a publié une liste des fraudeurs connus.
- Si vous êtes victime, ne versez plus d’argent.
- L’autorité recommande aussi de couper tout contact avec les escrocs.
Dans l’actualité : L’autorité de surveillance financière a de nouveau publié une liste de plateformes de négociation coupables d’escroqueries. Il s’agit notamment de plateformes qui promettent d’utiliser l’IA pour réaliser des profits rapides et généreux.
- La FSMA a également ajouté à la liste deux sites – Jexoro et Trilox AI – qui mettaient en relation des consommateurs avec des plateformes de trading frauduleuses.
- Vous pouvez accéder à la liste complète des plateformes d’investissement frauduleuses ici.
Comment repérer les plateformes d’investissement frauduleuses ?
Clarification : La FSMA donne quelques conseils pour éviter d’être victime de telles pratiques.
- Tout d’abord, le régulateur souligne que les fraudeurs utilisent différentes techniques pour contacter leurs victimes.
- une fausse publicité mentionnant un célèbre Flamand ou une autre célébrité ;
- un site web pour « recruter » des victimes ;
- un faux profil sur les médias sociaux ou sur une application de rencontre (Tinder, Bumble, Happn, …) ;
- un message prétendument reçu par erreur (SMS, Whatsapp, Telegram, …).
- Les fraudeurs demandent généralement à leurs victimes de déposer une petite somme sur leur « compte de trading ». Parfois, ils proposent à leurs victimes de prendre le contrôle de leur écran à distance afin d’effectuer certains dépôts en leur nom, ce qui leur permet également de télécharger des virus ou des logiciels espions.
- Une fois que la victime a déposé de l’argent, la plateforme manipule les transactions pour donner l’impression de faire de gros bénéfices. Ces bénéfices sont fictifs et les montants ne sont pas réellement investis. Les fraudeurs font ensuite pression sur leurs victimes pour qu’elles déposent davantage d’argent. « Ils le font en multipliant les appels, en proposant des offres à durée limitée auxquelles les investisseurs doivent répondre rapidement ou en proférant des menaces », précise la FSMA.
- « Pour gagner la confiance des victimes, les fraudeurs leur offrent parfois la possibilité de retirer une seule fois un petit montant », ajoute le gendarme financier. « Si l’investisseur souhaite retirer un montant plus important, les fraudeurs cherchent toutes sortes d’excuses pour ne pas avoir à rembourser l’argent (frais élevés, taxes à payer, …). Finalement, la plateforme frauduleuse disparaît avec l’argent des investisseurs. »
Que faire si vous êtes victime d’une fraude ?
Voici également ce qu’il faut faire : La FSMA recommande de prendre les mesures suivantes si une plateforme de négociation frauduleuse vous a volé votre argent :
- Ne déposez plus d’argent et ne fournissez plus d’informations personnelles ou financières. Coupez tout contact avec les fraudeurs. Après tout, ils pourraient essayer de vous manipuler pour vous soutirer encore plus d’argent.
- Informez immédiatement votre banque si vous avez déposé de l’argent sur la plateforme frauduleuse.
- Contactez la FSMA et déposez une plainte auprès de la police.
- Rassemblez toutes les preuves de vos échanges de données avec la plateforme, y compris les courriels, les messages, les relevés de compte et les captures d’écran des transactions.
- Les fraudeurs contactent les victimes de fraudes antérieures en leur proposant de les aider – contre rémunération – à récupérer leurs fonds perdus. Souvent, il s’agit simplement d’une deuxième tentative de fraude.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!