Le Belge dispose d’un patrimoine de près de 280.000 euros

Le patrimoine médian des Belges a augmenté de 11 pour cent cette année pour atteindre près de 280.000 euros. C’est ce qui ressort d’un rapport sur le patrimoine réalisé par Keytrade Bank et UGent. Pour la majorité des familles, le salaire reste la principale source d’accumulation du patrimoine.


Principaux renseignements

  • Le patrimoine médian des Belges a fortement augmenté l’année dernière, de 11 pour cent, pour atteindre 277.231 euros.
  • Pour trois familles sur quatre, le salaire est l’une des principales sources d’accumulation de richesse.
  • En outre, le rapport sur le patrimoine montre que 72 pour cent des Belges sont propriétaires d’un logement, d’une valeur médiane de 300.000 euros.

Dans l’actualité : Le patrimoine médian des Belges s’élève à 277.231 euros. C’est 11 pour cent de plus qu’un an plus tôt.

  • Au cours de la période analysée, les prix à la consommation ont augmenté en moyenne de 4,4 %. Malgré cette inflation, le patrimoine réel des ménages a tout de même progressé.
  • Selon le rapport sur le patrimoine, le salaire reste la principale source d’enrichissement. Pour 74 % des familles, il s’agit d’une des sources majeures de constitution de patrimoine. Et pour 65 % d’entre elles, c’est même la source principale.
    • Ce rôle central du salaire est particulièrement marqué chez la classe moyenne, soit les 20 à 80 % les mieux classés en termes de patrimoine. À l’inverse, les ménages les plus pauvres et les plus riches s’appuient moins sur le travail pour s’enrichir.
    • Chez les 20 % les plus aisés, la richesse provient d’un mélange de sources : salaires, investissements, revenus locatifs et héritages.
    • Plus on grimpe dans l’échelle des patrimoines, plus l’héritage prend de l’importance. Ainsi, 37 % des plus riches ont déjà reçu un héritage, contre seulement 17 % parmi les 20 % les plus pauvres.
  • L’esprit d’entreprise est lui aussi concentré chez les plus riches. Dans cette tranche supérieure, 35 % des ménages s’enrichissent via le travail indépendant. Enfin, les bonnes performances des marchés financiers au cours de l’année écoulée ont également soutenu la croissance du patrimoine.

Le logement est la partie la plus importante du patrimoine du Belge

Egalement ceci : Par ailleurs, le rapport sur le patrimoine montre que 72 pour cent des Belges sont propriétaires d’un logement. Celle-ci a une valeur médiane d’environ 300.000 ans.

  • Il y a un an, 74 pour cent de la population était propriétaire. La valeur médiane d’une maison était alors de 292.600 euros.
  • En d’autres termes, l’immobilier reste la part la plus importante du patrimoine des ménages. 45 pour cent de la richesse médiane des Belges provient de la maison familiale et 22 pour cent d’autres biens immobiliers.
  • Les Belges placent également une part importante de leur patrimoine sur des comptes d’épargne. En moyenne, ils placent 26 pour cent de leurs ressources financières sur un compte d’épargne. Au total, plus de 370 milliards d’euros se trouvent sur les comptes d’épargne et les comptes à vue des ménages belges. Ils épargnent principalement pour faire face à des dépenses imprévues (56 pour cent), pour se constituer une pension (34 pour cent) et pour voyager (30 pour cent).
    • « Bien que la moitié des Belges investissent également d’une manière ou d’une autre, ils préfèrent les produits d’épargne et d’investissement à faible risque et recherchent la stabilité et la sécurité financières », ajoute Keytrade Bank. « Ce n’est que chez les personnes fortunées que l’on constate une plus grande disposition à prendre des risques en échange de rendements potentiellement plus élevés.

Un écart de richesse plus important

Zoom arrière : Le rapport de Keytrade Bank et de l’UGent montre que l’écart de richesse se creuse dans notre pays.

  • Si la classe moyenne s’est enrichie de quelques dizaines de milliers d’euros, selon le rapport, les 20 pour cent les plus riches ont gagné plus de 100.000 euros, pour atteindre un patrimoine médian de 1,54 million d’euros.
  • 1 Belge sur 7 déclare ne pas pouvoir accumuler la moindre richesse : il ne possède pas de maison et ne peut pas épargner.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
OSZAR »