Le Danemark relève l’âge de la retraite à 70 ans d’ici à 2040


Principaux renseignements

  • L’âge de la retraite au Danemark passera de 67 à 70 ans d’ici à 2040.
  • Les personnes nées après le 31 décembre 1970 devront travailler un an de plus que celles nées avant cette date pour avoir droit à la pension d’État.
  • Le gouvernement pourrait envisager de réévaluer le mécanisme automatique régissant le relèvement de l’âge de la retraite lorsqu’il aura atteint 70 ans.

Le parlement danois a approuvé un plan visant à relever progressivement l’âge de la retraite à 70 ans d’ici à 2040. Cela signifie que les personnes nées après le 31 décembre 1970 devront travailler un an de plus que celles nées avant cette date pour avoir droit à la pension d’État.

Actuellement, l’âge d’admissibilité à la pension d’État danoise, connue sous le nom de « folkepension », est de 67 ans. Il est déjà prévu qu’il passe progressivement à 68 ans en 2030 et à 69 ans en 2035. Le récent vote du Parlement consolide la dernière étape de cette augmentation, en portant l’âge à 70 ans en 2040.

L’âge de la retraite lié à l’espérance de vie

Cette augmentation progressive découle d’un accord de protection sociale établi en 2006, qui lie l’âge de la retraite aux gains d’espérance de vie. En vertu de cet accord, l’âge de la retraite doit augmenter d’un an tous les cinq ans.

L’année dernière, la première ministre Mette Frederiksen a exprimé le souhait de son parti social-démocrate de renégocier le mécanisme automatique régissant le relèvement de l’âge de la retraite lorsqu’il atteint 70 ans. Elle s’est opposée à l’allongement continu de la durée de vie active et a souligné la nécessité de réévaluer l’accord existant. Si Frederiksen n’a pas exclu d’autres augmentations au-delà de 70 ans, elle a souligné la nécessité d’un taux d’augmentation différent de celui du système actuel.

Modèle alternatif

Une commission gouvernementale a proposé en 2022 un modèle qui affaiblit le lien entre l’espérance de vie et l’âge de la retraite, dans le but d’empêcher les augmentations automatiques de l’éligibilité à la retraite motivées uniquement par les gains d’espérance de vie. Selon la commission, ce modèle alternatif pourrait garantir la viabilité à long terme des finances publiques.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
OSZAR »