Le gouvernement belge peut débloquer 4 milliards d’euros par an grâce à l’IA générative


Principaux renseignements

  • Le gouvernement belge pourrait débloquer environ 4 milliards d’euros par an en adoptant l’IA générative.
  • En se concentrant sur le traitement des cas individuels, la budgétisation et la réglementation, il est possible de capter environ 75 pour cent du potentiel économique total.
  • L’IA générative peut automatiser les tâches répétitives, permettant aux employés de se concentrer sur un travail plus significatif.

Le gouvernement belge a une opportunité significative de moderniser son administration publique en utilisant l’IA générative. Une nouvelle étude d’Implement Consulting Group, commandée par Google, révèle que l’adoption stratégique de l’IA pourrait accroître la productivité et débloquer environ 4 milliards d’euros par an – ce qui équivaut à une augmentation de 10 pour cent de la valeur des ressources existantes.

En se concentrant sur des domaines clés de l’administration, tels que le traitement des cas individuels, la budgétisation et la réglementation, il est possible de capter environ 75 pour cent du potentiel économique total. L’étude souligne que l’IA peut améliorer 71 pour cent des fonctions au sein de l’administration publique, ce qui représente environ 320 000 emplois, en automatisant les tâches répétitives et en permettant aux employés de se concentrer sur un travail plus utile.

Déverrouiller le potentiel du secteur privé

Malgré ce potentiel, une part importante des fonctionnaires belges utilisent rarement l’IA dans leur travail, ce qui indique des possibilités d’amélioration inexploitées. Le secteur privé pourrait également bénéficier grandement de l’IA générative. L’étude estime qu’elle pourrait réduire les charges administratives des entreprises en Belgique de près d’un milliard d’euros par an, en accélérant les services et en libérant des ressources pour l’innovation.

La Belgique se classe actuellement au 16e rang de l’indice de l’économie et de la société numériques (DESI) de la Commission européenne et obtient un score de 67 sur 100 dans l’indice de préparation à l’IA du FMI, derrière des pays comme la France et les Pays-Bas en termes de stratégie gouvernementale en matière d’IA.

Une feuille de route pour la mise en œuvre

Le rapport de Google s’aligne sur le plan national de convergence pour l’IA de la Belgique, qui envisage un gouvernement numérique plus intelligent et centré sur le citoyen. Kurt Rommens, responsable du gouvernement et du secteur public au Benelux chez Google Cloud, souligne l’urgence d’agir : « La Belgique doit accélérer son adoption de l’IA générative par le biais d’une stratégie ciblée et orientée vers les tâches et d’un engagement pour une mise en œuvre responsable. »

Pour concrétiser ces avantages, l’étude identifie cinq obstacles majeurs : la fragmentation du processus décisionnel, l’incertitude réglementaire, la peur des erreurs, la dépendance à l’égard des fournisseurs et l’instauration de la confiance du public. Il est recommandé d’adopter une approche progressive, en commençant par les applications internes à faible risque pour prendre de l’élan avant d’étendre l’application à des services plus sensibles, en contact avec les citoyens.

Plus
OSZAR »