Principaux renseignements
- Le marché mondial de la cocaïne a connu une croissance sans précédent en 2023, avec une production qui a atteint le chiffre record de 3 708 tonnes.
- Les saisies de cocaïne ont atteint le niveau record de 2 275 tonnes et le nombre d’usagers est passé à 25 millions.
- L’instabilité mondiale exacerbe le problème de la drogue, en renforçant les organisations criminelles et en poussant la consommation de drogue à des niveaux records.
Le marché mondial de la cocaïne a connu une croissance sans précédent en 2023, selon un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). La production a atteint le chiffre record de 3 708 tonnes, soit une forte augmentation de 34 pour cent par rapport à 2022. Cette hausse est principalement attribuée à l’expansion de la culture du cocaïer en Colombie et à la mise à jour des données sur les rendements.
Les saisies mondiales de cocaïne ont également atteint le niveau record de 2 275 tonnes, ce qui représente une augmentation significative de 68 pour cent au cours des quatre dernières années. Parallèlement, le nombre de consommateurs de cocaïne est passé de 17 millions il y a dix ans à 25 millions en 2023. Les chercheurs de l’ONUDC attribuent cette augmentation à un « cercle vicieux » dans lequel la hausse de la consommation entraîne une augmentation de la production.
La Colombie reste la principale source de cocaïne
Si la Colombie reste la principale source de cocaïne, les réseaux de trafiquants s’étendent à de nouveaux marchés en Asie et en Afrique. Les groupes criminels organisés des Balkans occidentaux gagnent également en influence sur le marché.
Le rapport souligne que l’instabilité mondiale aggrave le problème des drogues, renforce les organisations criminelles et propulse la consommation de drogues à des niveaux records. Environ 6 pour cent de la population âgée de 15 à 64 ans a consommé des drogues en 2023, contre 5,2 pour cent en 2013. Le cannabis reste la drogue la plus utilisée au monde.
Stimulants de type amphétamine et opioïdes synthétiques
Les saisies de stimulants de type amphétamine ont également atteint des niveaux sans précédent en 2023, représentant près de la moitié de toutes les saisies mondiales de drogues synthétiques. Les opioïdes synthétiques, dont le fentanyl, suivaient de près.
Le rapport de l’ONUDC reconnaît l’incertitude entourant l’avenir du commerce du captagon après la chute du dirigeant syrien Bashar al-Assad. La Syrie a récemment affirmé avoir saisi toutes les installations de production de captagon, qui était devenu un produit d’exportation important sous le régime d’Assad. Toutefois, les données relatives aux saisies effectuées en 2024 et 2025 suggèrent que le trafic de captagon se poursuit, principalement à destination des pays de la péninsule arabique. Cela peut indiquer la mise en circulation de drogues stockées ou la poursuite de la production dans des lieux non divulgués.