Principaux renseignements
- Le ministère néerlandais de la défense vise à compter au moins 20 000 réservistes d’ici 2030.
- AReS encourage les collaborations régionales entre la Défense et les employeurs civils dans divers secteurs.
- Une plateforme numérique permet aux parties intéressées de se renseigner sur les questions relatives aux réservistes et sur la coopération civilo-militaire.
Le ministère néerlandais de la Défense a pour objectif d’augmenter de manière significative le nombre de réservistes d’ici 2030, pour atteindre un objectif d’au moins 20 000. Pour soutenir cet objectif ambitieux, l’Afdeling Reservisten en Samenleving (AReS), nouvellement créé, joue un rôle crucial en comblant le fossé entre l’armée et la société civile.
Remplaçant l’ancien Bureau Reservisten en Samenleving (BReS), l’AReS encourage les collaborations régionales entre la Défense et les employeurs civils. La section est en contact avec des entreprises et des réseaux dans divers secteurs, notamment la logistique, la sécurité, les TIC, l’infrastructure, les soins de santé et l’énergie. En agissant en tant qu’intermédiaire, AReS facilite le déploiement des réservistes et des professionnels civils là où leurs compétences peuvent avoir un impact tangible.
Soutenir le personnel de la Défense
L’AReS fournit un soutien au personnel de la Défense et aux parties prenantes externes. Une plateforme numérique, accessible via [email protected], permet aux parties intéressées de se renseigner sur les questions relatives aux réservistes et à la coopération civilo-militaire. En outre, elle permet de soumettre des propositions émanant de la communauté au sens large.
La mise en place de l’AReS s’est faite en étroite collaboration avec des partenaires clés : Platform Defensie Bedrijfsleven (PDB), les centres d’innovation MIND, les associations régionales d’employeurs VNO-NCW et la Limburgse Werkgeversvereniging. Cette approche collaborative vise à lancer rapidement des projets de coopération ciblés dans des secteurs vitaux pour les Pays-Bas.