Principaux renseignements
- L’indice de base des prix à la consommation a augmenté de 3,5 pour cent en avril.
- Les prix de l’énergie ont bondi de 9,3 pour cent, en raison d’une augmentation de 13,5 pour cent des prix de l’électricité et d’une hausse de 4,7 pour cent des prix du gaz de ville.
- Les prix du riz ont augmenté d’un pourcentage non spécifié, ce qui devrait avoir un effet d’entraînement sur les prix du secteur des services, y compris ceux de l’industrie de la restauration.
L’indice de base des prix à la consommation au Japon a augmenté de 3,5 pour cent en avril par rapport à l’année précédente, marquant la hausse la plus rapide depuis janvier 2023. Cette accélération est largement attribuée à la réduction des subventions gouvernementales pour les services publics et à la hausse des prix du riz. L’indice de base des prix à la consommation, qui exclut à la fois l’énergie et les aliments frais, a connu une augmentation de 3,0 pour cent, indiquant des pressions inflationnistes sous-jacentes persistantes.
Les pressions inflationnistes s’étendent à tous les secteurs
Les prix de l’énergie ont connu une hausse significative de 9,3 pour cent, due à une augmentation de 13,5 pour cent des prix de l’électricité et de 4,7 pour cent des prix du gaz de ville. Alors que le gouvernement avait précédemment accordé des subventions pour alléger les charges des ménages, celles-ci ont été réduites en avril.
La flambée des prix du riz devrait avoir un effet d’entraînement sur les prix du secteur des services, y compris ceux de la restauration. Les prix des biens durables des ménages ont augmenté de 6,4 pour cent, sous l’effet d’une forte demande de climatiseurs à l’approche de l’été.
Envisager une hausse des taux d’intérêt
Les économistes suggèrent que si les récents droits de douane américains sur les produits japonais ont eu un impact limité jusqu’à présent, la hausse des prix du riz pourrait contribuer à de nouvelles augmentations de prix dans le secteur des services. Ce scénario pourrait encourager la Banque du Japon à envisager une augmentation des taux d’intérêt si les négociations tarifaires avec les États-Unis aboutissent à des résultats favorables.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!