Oman sera le premier pays du Golfe à instaurer un impôt sur le revenu


Principaux renseignements

  • Oman sera le premier pays du Golfe à mettre en place un impôt sur le revenu des personnes physiques.
  • L’impôt de 5 pour cent s’appliquera aux personnes gagnant plus de 109 000 dollars (environ 94 830 euros) par an, à partir de 2028.
  • Cette mesure vise à réduire la dépendance à l’égard des revenus des hydrocarbures et à diversifier les sources de revenus.

Le premier État du Golfe à mettre en place un impôt sur le revenu des personnes physiques

Oman sera le premier État du Golfe à mettre en place un impôt sur le revenu des personnes physiques. Cet impôt de 5 pour cent, destiné aux personnes gagnant plus de 109 000 dollars (environ 94 830 euros) par an (le 1 pour cent des revenus les plus élevés), devrait entrer en vigueur en 2028. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie économique plus large d’Oman visant à réduire la dépendance aux revenus des hydrocarbures. Cela rapporte AP.

Elle a été annoncée par un décret royal et rapportée par l’agence de presse officielle d’Oman. Bien qu’il ne soit pas certain que d’autres pays du Golfe suivent cet exemple, le Fonds monétaire international a suggéré que l’introduction de nouvelles taxes pourrait être nécessaire pour que les États du Golfe diversifient leurs sources de revenus dans les années à venir.

Information sur l’impôt sur le revenu dans la région du Golfe

L’absence d’impôt sur le revenu a toujours favorisé le développement de la région du Golfe, attirant une importante main-d’œuvre migrante. Cependant, le ministre de l’économie d’Oman, Said bin Mohammed Al-Saqri, a souligné l’importance de diversifier les sources de revenus pour renforcer la stabilité financière et atténuer les risques associés aux fluctuations du marché mondial de l’énergie.

Il a noté que les revenus du pétrole et du gaz peuvent constituer jusqu’à 85 pour cent des revenus publics d’Oman, soulignant la nécessité de trouver d’autres sources de revenus.

Plus
OSZAR »