Plateformes Meta submergées par des annonceurs illégaux et des réseaux criminels


Principaux renseignements

  • 70 pour cent des nouveaux annonceurs sur Meta en 2022 se livrent à des escroqueries, à la vente de produits illicites ou à la vente de produits de mauvaise qualité.
  • Près de la moitié des escroqueries Zelle signalées à J.P. Morgan Chase entre la mi-2023 et la mi-2024 provenaient de plateformes Meta.
  • Les victimes de l’incapacité de Meta à prévenir la fraude vont des acheteurs en ligne trompés par de fausses offres aux personnes à la recherche d’animaux de compagnie qui sont victimes d’annonces trompeuses.

Les plateformes de Meta, Facebook et Instagram, sont devenues des viviers pour les réseaux criminels internationaux qui exploitent des utilisateurs peu méfiants. Ces stratagèmes frauduleux, qui vont des fausses annonces aux listes trompeuses des places de marché, prennent les consommateurs au piège dans le monde entier, suscitant l’inquiétude des régulateurs.

Une enquête du Wall Street Journal a révélé qu’en 2022, 70 pour cent des nouveaux annonceurs sur Meta se livraient à des escroqueries, à la vente de produits illicites ou à la vente de produits de mauvaise qualité. Cette recrudescence d’activités frauduleuses a eu un impact direct sur les institutions financières, puisque près de la moitié des escroqueries Zelle signalées à J.P. Morgan Chase entre la mi-2023 et la mi-2024 provenaient des plateformes Meta.

Meta supprime des millions de comptes frauduleux

Les victimes couvrent un large éventail, depuis les acheteurs en ligne trompés par de fausses offres jusqu’aux personnes à la recherche d’un animal de compagnie qui sont la proie d’annonces trompeuses. Bien que Meta affirme lutter activement contre ce problème, en supprimant plus de deux millions de comptes liés à la fraude l’année dernière et en mettant en œuvre des mesures telles que la reconnaissance faciale et les étiquettes d’avertissement, sa position en matière de responsabilité juridique a suscité des critiques.

La neutralité revendiquée de Meta suscite des critiques

Dans un document juridique datant de 2023, Meta a fait valoir qu’elle n’était pas obligée de lutter contre les fraudes commises par des tiers, en invoquant les protections de la sphère de sécurité de l’article 230. Cette position a été désapprouvée par d’anciens procureurs qui soutiennent que la plateforme unique de Meta leur donne le pouvoir et la responsabilité de mettre un frein à une industrie qui exploite les travailleurs et soutire des centaines de millions aux consommateurs.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
OSZAR »