Pourquoi la Grèce dépense autant pour la défense au sein de l’OTAN


Principaux renseignements

  • La Grèce est confronté à des limitations de ses capacités militaires en raison d’équipements obsolètes et de problèmes de formation du personnel.
  • Malgré ces défis, les dépenses de défense de la Grèce renforcent sa position au sein de l’OTAN et favorisent des liens plus étroits avec les grandes puissances comme les États-Unis et la France.

Position de défense de la Grèce

La Grèce se distingue en tant que contributeur important au budget de la défense de l’OTAN, allouant un pourcentage plus important de son PIB à la sécurité que la plupart des pays membres en 2024. Seuls la Pologne, la Lettonie, l’Estonie et les États-Unis dépassent la Grèce.

Cet engagement découle principalement de la relation complexe avec la Turquie, membre de l’OTAN. Des conflits centenaires, des guerres, le déplacement de plus d’un million de personnes et les différends actuels concernant Chypre alimentent l’intérêt d’Athènes pour la préparation militaire. La présence de nombreuses îles grecques près des côtes turques complique encore les choses.

Les défis auxquels est confrontée l’armée grecque

Les experts soulignent que la position de défense de la Grèce est dictée par la nécessité. « La Grèce n’a pas d’autre choix que de se préparer à tous les scénarios », explique George Tzogopoulos, chercheur principal à l’ELIAMEP (Hellenic Foundation for European and Foreign Policy).

Cependant, malgré des dépenses importantes, l’armée grecque est confrontée à des limites. Une part importante du budget est consacrée à l’acquisition de systèmes d’armes avancés auprès de fournisseurs étrangers, ce qui rend le pays très dépendant de sources extérieures.

Capacités militaires

Les défis pratiques limitent encore davantage les capacités militaires de la Grèce. Il s’agit notamment de nombreuses flottes de chars obsolètes, d’équipements dispersés sur des îles et d’un manque de formation du personnel pour des opérations à grande échelle.

Néanmoins, les dépenses de défense de la Grèce renforcent sa position au sein de l’OTAN et favorisent des liens plus étroits avec les grandes puissances telles que les États-Unis et la France, deux des principaux fournisseurs d’équipements militaires de la Grèce.

Les nouveaux objectifs de défense de l’OTAN

Bien que l’OTAN ait récemment fixé un objectif de dépenses de défense équivalant à 5 % du PIB d’ici 2035, dont 3,5 % alloués à la défense traditionnelle et 1,5 % aux infrastructures et à la cybersécurité, l’objectif principal de la Grèce semble néanmoins rester la lutte contre l’influence turque, plutôt que la réponse à la menace russe plus large qui motive l’évolution générale des dépenses au sein de l’Alliance.

Plus
OSZAR »