Shell augmente sa production de gaz sur le champ norvégien d’Ormen Lange


Principaux renseignements

  • Shell a mis en service la phase 3 du champ gazier d’Ormen Lange en mer de Norvège, augmentant ainsi les volumes de gaz destinés à l’Europe.
  • Le projet comprend deux stations de compression sous-marines portant le taux de récupération de 75 à 85 pourcent des réserves.
  • Les installations fonctionnent grâce à des énergies renouvelables via le réseau électrique norvégien.

Shell a lancé la troisième phase d’exploitation du champ gazier d’Ormen Lange en mer de Norvège. Ce projet permet une augmentation significative de la production gazière, fournissant ainsi des volumes supplémentaires à l’Europe.

Le nouveau développement comprend deux stations de compression sous-marines conçues pour augmenter le taux de récupération du gaz, le faisant passer de 75 à 85 pourcent des réserves totales. Ce système innovant pourrait permettre d’extraire entre 30 et 50 milliards de mètres cubes supplémentaires.

Alimentation en énergie durable

Les stations de compression sont alimentées par deux câbles de 120 kilomètres connectés au réseau électrique norvégien, lequel est principalement approvisionné par des sources d’énergie renouvelable.

Cette approche réduit considérablement l’intensité carbone de la production gazière par rapport aux installations traditionnelles fonctionnant aux énergies fossiles.

Positionnement stratégique et partenariats

Le champ d’Ormen Lange est situé à 120 kilomètres des installations de traitement et d’export de Nyhamna sur la côte norvégienne. Le gaz est exporté vers l’Europe via le gazoduc Langeled et le système d’export norvégien.

Shell exploite le champ avec une participation de 17,8 pourcent. Les partenaires de Shell sont Petoro (36,5 pourcent), Equinor Energy (25,3 pourcent), Orlen Upstream Norway (14 pourcent) et Vår Energi (6,3 pourcent).

Plus
OSZAR »