Principaux renseingnements
- Starlink a reçu l’approbation finale pour le lancement en Inde.
- La société a reçu une licence de l’autorité indienne de régulation spatiale.
- Starlink doit maintenant accomplir des tâches telles que l’obtention de signaux radio et la mise en place d’une infrastructure.
Starlink, la société d’internet par satellite d’Elon Musk, a franchi la dernière étape réglementaire en vue d’un lancement commercial en Inde. Starlink a reçu une licence de l’autorité indienne de régulation de l’espace, selon plusieurs sources au fait du dossier. Ces sources ont fait part de cette information à Reuters.
Cette approbation fait suite à l’obtention, le mois dernier, d’une licence clé du ministère indien de l’espace. La société attendait ces licences depuis 2022. Bien que Starlink et le ministère de l’espace n’aient pas encore fait de commentaires, ce développement positionne Starlink comme la troisième entreprise à recevoir une autorisation pour des services basés dans l’espace en Inde.
Compagnies déjà approuvées
Eutelsat, OneWeb et Reliance Jio font partie des autres sociétés déjà autorisées à fournir des services dans le pays. Starlink doit notamment obtenir l’autorisation d’utiliser des signaux radio, de mettre en place une infrastructure au sol et de prouver par des tests qu’elle respecte les règles de sécurité en vigueur.
Désaccord antérieur
Auparavant, un désaccord est apparu entre Elon Musk et le milliardaire Mukesh Ambani, propriétaire de Jio, au sujet de la méthode indienne d’attribution des signaux radio pour les services par satellite. Le gouvernement indien s’est finalement rangé à la position de Musk, privilégiant l’assignation du spectre plutôt que la mise aux enchères.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!