Trump envisage une intervention de la Fed après une conversation avec le président Powell


Principaux renseignements

  • Le président Trump a qualifié le président de la Réserve fédérale Jerome Powell d' »abruti » lors de la signature d’un projet de loi.
  • Trump a demandé à Powell de baisser les taux d’intérêt, suggérant que cela permettrait au pays d’économiser 300 milliards de dollars par an à un point de pourcentage et 600 milliards de dollars à deux points de pourcentage.
  • Trump a laissé entendre qu’il pourrait intervenir dans le processus décisionnel de la Fed après sa rencontre avec Powell.

Trump critique Powell

Lors de la signature d’un projet de loi à la Maison Blanche, le président Trump s’est lancé dans une critique du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell. Il a qualifié Powell d' »abruti » et a laissé entendre qu’il pourrait intervenir dans le processus décisionnel de la Fed, sans toutefois donner de précisions.

Trump exige une baisse des taux d’intérêt

Trump a réitéré sa demande de longue date pour que Powell abaisse les taux d’intérêt, suggérant même de le renvoyer, bien qu’il ait déclaré qu’il ne prendrait pas cette mesure. Il a fait valoir qu’une baisse des taux d’un point de pourcentage permettrait au pays d’économiser 300 milliards de dollars par an, et que deux points de pourcentage se traduiraient par des économies de 600 milliards de dollars par an.

Rencontre avec Powell

Trump a affirmé que lors d’une récente réunion avec Powell, il l’a exhorté à réduire les taux immédiatement, déclarant qu’il ne soutiendrait une nouvelle hausse des taux que si l’inflation réapparaissait. Il a ensuite vaguement suggéré qu’il pourrait « forcer quelque chose » concernant la Réserve fédérale, sans préciser si cela signifiait licencier Powell ou promulguer un autre mécanisme pour influencer les taux d’intérêt.

Powell défend la position de la Fed

Trump n’a cessé de critiquer la décision de la Fed de maintenir les taux d’intérêt inchangés malgré un léger refroidissement de l’inflation. Il a également dénigré Powell à plusieurs reprises, comparant le fait de converser avec lui à « parler à un mur ». En revanche, Powell a défendu la position de la Fed, affirmant qu’il était essentiel d’observer l’impact des politiques commerciales fluctuantes et des réductions d’impôts du président sur l’économie américaine robuste avant d’envisager des réductions de taux.

Plus
OSZAR »